NOUS VOUS PROPOSONS UNE AUTRE VISION DE L'ECONOMIE

Se demander quelle contribution apporter à la société et s'interroger sur la fonction que l'on veut exercer.

Nous n'avons pas de solution miracle mais nous avons l'intuition que c'est le sens que nous mettons derrière notre métier qui compte !

Voici des "Secteur de Sens" qui pourront vous aider à trouver quelle contribution vous correspond :

L'Agriculture

"Travailler avec la Nature et le Vivant pour nourrir les autres"

Nous avons pris l’habitude d’aménager les écosystèmes dans lesquels nous habitons pour faire pousser ou élever nos aliments et autres ressources utiles à notre développement.

Le monde agricole est aujourd’hui en pleine (r)évolution – nécessaire et urgente. Nos modèles agricoles ont évolué et il faut concilier éthique et besoins toujours plus importants. Envie de participer à la nouvelle ère ?

L'Environnement

"Rendre le Monde plus propre, plus sain et plus durable "

Ce n’est un secret pour personne : nous avons abusé des richesses de la Terre et il est urgent de trouver une autre façon de vivre. Le constat est là, dur et irrémédiable. Pour autant, des solutions existent ou restent à inventer. Il est encore possible de changer le cours des choses : pas en accusant et en terrifiant mais en créant une autre voie, ensemble et positivement.

Inventer le monde de demain vous tente ? Devenez un·e passeur·se environnemental·e…

La Culture, l’Art et les Divertissements

"Enchanter la vie et Ouvrir les esprits"

La vie est aussi faite de moments de plaisirs et de partages, pour s’évader d’un quotidien difficile ou tout simplement pour passer un bon moment. Certain·e·s ont pour mission de divertir les autres, de leur offrir un autre point de vue sur le monde, de leur passer des messages plus ou moins complexes à travers des oeuvres, des spectacles ou des supports divers.

Faire partie de ces personnes donne un incroyable pouvoir de (ré)enchantement et de (ré)création. Notre Société a besoin de cela pour briller !

L’Artisanat et les Métiers d’Art

"Utiliser son savoir-faire pour faire vivre notre Société"

Les artisan·e·s utilisent leur savoir-faire pour fournir à la société des biens et des services utiles aux autres car nous n’avons ni le temps ni les capacités de tout faire par nous-mêmes.

L’artisan·e utilise ses mains, façonne, construit, crée, transforme… : chaque jour est concret. La contribution à notre Société est immédiate.

L'Alimentation

"Nourrir les autres"

Manger est une des activités incontournables et universelles que nous partageons tous. Cet acte rythme nos journées et remplit de nombreuses fonctions, aussi bien physiologiques que conviviales. Les repas rapprochent les personnes, celles qui cuisinent comme celles qui mangent.

Nourrir les autres est un acte de partage qui fait le lien entre plusieurs secteurs de sens, à commencer par l’Agriculture.

Les Sciences et les Technologies

"Contribuer à façonner notre Société"

Parce que nous sommes des êtres de réflexion animés d’une grande soif d’évolution, nous aimons percer les mystères du Vivant et inventer de nouvelles choses. La question universelle à se poser : quel but doivent poursuivre toutes nos inventions ?

Dans un monde qui s’accélère, dans l’ère de l’Intelligence Artificielle et de tous ces termes déstabilisants tels que thérapie génique, big data ou transhumanisme, la quête de sens n’a jamais été aussi nécessaire !

La Santé et le Bien-Être

"Prendre soin des autres"

Aider ceux qui souffrent pour les guérir ou les soulager. Etre en harmonie avec soi-même. Se sentir aligné·e avec son corps. Se (re)connecter avec soi-même pour vivre mieux.

Les activités liées à la Santé et au Bien-Être sont nombreuses et essentielles à notre Société. Celles et ceux qui les réalisent se servent de leur empathie profonde et de leurs connaissances pour améliorer la vie des autres.

L'Education et la Formation

" Transmettre les gestes et les savoirs"

Quoi de plus important que de préparer les nouvelles générations en leur transmettant l’héritage des anciennes ? Et comment envisager une Société agile et constructive sans personne pour faire circuler les savoirs et les connaissances ?

La pédagogie, l’accompagnement, la transmission, la bienveillance, le partage sont des mots qui résonnent en vous ?

Le Sport

"Se sentir bien et se dépasser"

« Un esprit sain dans un corps sain » a dit le poète satirique romain Juvénal. Utiliser les extraordinaires capacités de notre corps est une activité partagée par beaucoup d’entre nous. Le dépassement de soi ou le simple bien-être que la pratique du sport procure, le vivre ensemble, les moments de partages, des stades entiers réunis dans une même ferveur, des exploits incroyables…

Au carrefour de la Santé, du Bien-Être et du Divertissement, le Sport regroupe et passionne.

Cette page s'enrichira au fur et à mesure que le Cercle des Possibles s'élargira. Nous comptons sur nous tous pour regarder le Monde qui nous entoure à travers le prisme de la quête de sens !

LES RDV DU CERCLE DES POSSIBLES

L'objectif du Cercle des Possibles est de réunir la communauté de Sunny Side autour de thèmes révélateurs de sens afin de permettre aux personnes en quête de sens de trouver une voie qui leur corresponde. Chacun·e y participe à sa façon : on peut être tour à tour inspiré·e et inspirant·e.

L'objectif : vous aider à trouver ce qui fait sens chez vous et à réaliser que tout est possible !

LA QUETE DE SENS ? VOICI NOTRE PHILOSOPHIE

Nous pensons que nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans notre société, une mission pour laquelle nous sommes compétent·e·s et utiles. La vie professionnelle est nécessaire économiquement et nous ne sommes pas obligé·e·s de la subir. Au contraire, elle peut nous permettre de nous réaliser.

Si notre vie professionnelle est en accord avec notre mission, alors elle est épanouissante : elle a un sens !